Quoi qu’il en soit, nos parents nous ont donné la vie, nous ont donné la meilleure vie possible au mieux de leurs capacités, en tant qu’enfants, nous n’avons pas le droit de les blâmer.

Vieille mère abandonnée par ses enfants au point de mourir de froid dans la rue
Devant le juge, les quatre hommes semblaient parfaitement détendus et ne pensaient pas que la mort de leur mère les concernait. Interrogés par le juge, les quatre accusés semblaient réciter un script, débitant des excuses pour échapper à l’accusation d’abandon de mère.
Écoutons à nouveau l’histoire d’aujourd’hui et voyons ce que ces quatre enfants infidèles ont fait à la mère qui a travaillé dur pour les élever, et comment le tribunal a-t-il résolu cette affaire cruelle ?
Contrat de soins aux mères âgées
La pauvre mère de cette histoire est Mme Xie Changying, née en 1929. Sa famille a dû se déplacer souvent pendant la guerre et s’est finalement installée dans ce petit village de montagne de Chongqing alors qu’elle n’avait que 10 ans.
À l’âge de 16 ans, Xie Changying épousa un homme du même village, sur la recommandation d’un ancien. Le couple vécut en harmonie et eut sept enfants, quatre garçons et trois filles.
Xie Changying et son mari travaillent tous les jours dans les champs pour élever leurs enfants, espérant sincèrement que leurs enfants grandiront en bonne santé.
Après la réforme, les terres ancestrales de Xie Changying et de son mari furent confisquées par le gouvernement, et ils percevaient des subventions mensuelles. Grâce à cet argent, le couple put progressivement épargner et construire rapidement une maison au toit de tuiles dans leur ville natale, qui fut ensuite transformée en un bâtiment en briques rouges.
Mais la chance est toujours mêlée au malheur, alors que la vie s’améliorait peu à peu, son mari est décédé, la laissant seule pour s’occuper de 7 enfants en attente d’être nourris.

La maison familiale de Xie Changying
Face à une situation aussi difficile, Xie Changying n’était pas accablée par la réalité. Elle ne s’était pas remariée ni dépendue des autres. On disait de sa mère qu’elle était forte. Pour nourrir ses enfants, elle allait travailler seule tous les jours. Après le dîner, il portait une perche pour vendre des fruits frais cultivés à la maison et ne rentrait qu’à minuit.
Partir tôt et rentrer tard, jour après jour, alors que les 7 derniers enfants étaient élevés pour vivre jusqu’à un âge avancé, l’attitude des 4 fils envers elle était pleine de haine.
En plus des 3 filles qui sont mariées, les 4 fils vivent dans le même village mais à cause de conflits dans le partage des biens, ils ne s’aiment pas et sont en colère contre leur mère.
Bien qu’ils aient quatre fils, aucun d’eux ne veut s’occuper de leur mère de 85 ans. Cependant, lorsqu’une fille a exprimé le souhait de la ramener à la maison pour s’occuper d’elle, les quatre fils ont refusé, de peur de perdre la face.
Finalement, sous l’égide du comité du village, les quatre hommes ont convenu de conclure un contrat de soutien. Chaque homme s’occuperait de sa mère à tour de rôle, et au bout d’un mois, celle-ci serait transférée chez l’autre.

L’espace de vie de Xie Changying a été « construit » pour elle par son fils aîné.
C’est ainsi que les gens du quartier étaient habitués à voir Mme Giai transporter ses affaires et déménager chez son prochain enfant au début du mois. Bien qu’ils aient eu pitié de la vieille dame, il leur était difficile d’intervenir, car elle était étrangère.
Les choses continuèrent ainsi jusqu’au 1er janvier 2014. Après avoir avalé à la hâte un bol de porridge et un petit pain chez son quatrième fils, Mme Xie Changying fit ses bagages et se rendit chez son fils aîné. À son arrivée, elle découvrit que la maison était vide et que son fils n’était pas là. Voyant cela, elle retourna à tâtons chez son cadet, mais celui-ci refusa de s’occuper d’elle, son temps de garde étant écoulé.
N’ayant pas d’autre choix, Mme Xie Changying dut se rendre chez ses deuxième et troisième fils. En chemin, elle rencontra une voisine bienveillante. Pensant qu’elle était âgée et qu’il ne faisait que 2 degrés Celsius à Chongqing à cette époque, elle craignait qu’il n’arrive quelque chose à Mme Xie si elle était dehors dans le froid. Elle la garda donc à la maison et l’invita à manger quelque chose pour la réchauffer.
Mais peut-être parce qu’elle avait peur de déranger les autres, Mme Xie Changying a rapidement dit quelque chose de délicat et est partie.
Une mère de 85 ans meurt de froid devant la maison de son fils par une nuit froide
Pour le gentil voisin qui avait aidé Mme Xie Changying, ce fut la dernière fois qu’il la voyait. Le lendemain matin, la vieille dame décédait. L’autopsie a permis à la police de déterminer le décès à 5 heures du matin, le 2 janvier 2014. La cause du décès était une hémorragie due à l’impact et à une nuit froide, avec des températures inférieures à 0 °C.

La police a trouvé Mme Xie Changying gelée dans la rue.
Après évaluation, il est fort probable que la vieille femme soit tombée en cherchant son chemin vers les maisons de ses deuxième et troisième fils. Puis, épuisée par le froid, elle s’est assise dans la cour et a appelé à l’aide, mais personne ne l’a entendue. En repensant aux derniers instants de sa vie, sans personne à ses côtés, beaucoup ont eu pitié du sort de la malheureuse vieille mère. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Ce qui a rendu les gens encore plus sceptiques, c’est la réaction des quatre fils à l’annonce du décès de leur mère.
Tout le village a intenté un procès contre les quatre fils infidèles.
Après avoir appris la nouvelle du décès de leur mère, les quatre fils se sont mutuellement rejeté la responsabilité. Ils se sont disputés violemment pour tenter de nier leur responsabilité, et personne n’a voulu organiser les funérailles de leur mère.
Les trois filles voulaient organiser les funérailles, mais cela aurait été contraire aux coutumes traditionnelles. Finalement, c’est le deuxième gendre de Mme Giai qui a organisé les obsèques.

Des villageois poursuivent en justice quatre enfants « sauvages »
L’action des quatre fils fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase et mit les habitants de Van Chau en colère. Toute la population porta plainte contre les quatre fils de Mme Giai pour manque de piété filiale.
L’affaire a suscité un vif émoi, et a même été relayée par de nombreuses chaînes de télévision, dont la Télévision centrale de Chine. Finalement, le procès a été public, en présence de tous.
Finalement, le fils aîné a été condamné à deux ans de prison. Rentré à la maison ce soir-là sans avoir vu sa mère, il n’est pas allé la chercher, contribuant ainsi indirectement à la tragédie. Les trois autres enfants ont été condamnés à un an et six mois de prison pour avoir manqué à leur devoir de prendre soin de leur mère âgée.

La peine infligée aux quatre fils de Xie Changying était très légère.
L’incident dure depuis dix ans maintenant, mais chaque fois qu’il est évoqué, il suscite la colère des habitants de Wanzhou, Chongqing. Nombreux sont ceux qui estiment même que la peine de prison est trop clémente pour ces quatre enfants infidèles.
L’histoire déchirante de cette femme de 85 ans, mentionnée plus haut, est peut-être la preuve la plus authentique du dicton : « Une mère peut élever dix enfants, mais dix enfants ne peuvent pas nécessairement subvenir seuls aux besoins d’une mère. » Bien que cet événement remonte à de nombreuses années, il reste un événement bouleversant et touchant à chaque fois qu’il est évoqué.